top of page

LES ENCRES INVISIBLES

une technique bien connue mais toujours aussi attractive

 

   L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a même été utilisé dans l'espionnage !

Les encres invisibles peuvent être groupées en trois grandes catégories selon la méthode utilisée pour les révéler : soit une source de chaleur, soit par Ultra-UV soit par un révélateur chimique.

 

Par source de chaleur :

 

  • Il suffit de se munir d’une source incandescente (une bougie est amplement suffisante). Déposer quelques gouttes d’encre invisible pour encoder le message. Brûler le message pour le faire apparaître. Pour le chauffage, prenez garde de ne pas trop approcher le papier de la flamme... conservez une distance de plus de 5 cm ! L'inconvénient, c'est que la zone chauffée est très petite, il vous faudra beaucoup de patience.

  

    De nombreuses « encres » peuvent être utilisées.

 

Le vinaigre à donnant une couleur rouge une fois chauffé.

 

 

Le jus de citron à donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.

 

L'oignon pressé à donnant une couleur noirâtre une fois chauffé.

 

Le jus de cerise à donnant une couleur verte une fois chauffé.

 

La plupart des sucs à ou acides provenant de fruits.

 

Le lait à donnant une couleur jaunâtre une fois chauffé. Et pleins d’autres encore…!

 

Les exemples les plus connus :

 

 

  • Le jus de citron est l'encre invisible la plus connue, d'une part parce qu'il est facile de s'en procurer, d'autre part grâce à son efficacité. Le jus de citron contient en grande partie de l'eau H2O, qui se sera déjà évaporée lors du séchage. Il contient également de l'acide citrique C6H8O7 et de l'acide ascorbique C6H8O6 (vitamine C). Ces molécules, dites organiques car elles contiennent des atomes de carbone, vont se décomposer lors du chauffage et produire du carbone C, qui est noir. D'où l'apparition du texte.

 

  • Le jus d'oignon contient lui aussi des molécules organiques ; il va donc également noircir à la chaleur. On peut à priori utiliser n'importe quel liquide issu du monde végétal, car ils contiennent tous du carbone (par exemple des jus de fruit). Les résultats avec le vinaigre ou le lait sont moins impressionnants.

 

Révélation par Ultra-UV :

 

    L’œil humain est capable de percevoir des radiations comprises entre 400 et 800nm (sur le spectre des ondes électromagnétiques).  Des substances peuvent émettre de la lumière visible si elles sont éclairées par une lumière ultra-violette : c’est le phénomène de fluorescence. De nombreux phénomènes de fluorescence sont observables dans notre environnement quotidien. Une chemise blanche paraît lumineuse dans l’obscurité sous éclairage ultraviolet. Elle est imprégnée d’azurant optique, substance ajoutée dans la lessive pour blanchir le linge. Les commerçants vérifient l’authenticité des billets de banques sous une lampe ultra-violette. Certaines boissons, contenant de la quinine, sont aussi fluorescentes à la lumière UV (toniques et bitters par exemple).

Par exemple : Vous pouvez écrire un message ou un code secret sur un papier filtre blanc avec du Schweppes Tonic (qui contient de la Quinine),  puis la faire sécher en agitant le papier à l’air afin qu’il devienne invisible. Pour révéler le message, passer le papier sous une lampe UV.

 

Par un révélateur chimique :

 

   Principe : On écrit avec un réactif chimique incolore. La révélation se fait par la mise en présence d’un autre réactif. Les deux réactifs vont produire un composé chimique coloré. Différents types de réactions sont mises en jeu par cette méthode :

 

• Réaction de complexation: exemple: Sulfate de cuivre anhydre (blanc) révélé à l’ammoniac :

 

Cu2+ (aq) + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+ (aq) (bleu céleste)

 

• Réaction de précipitation : exemple : La pulvérisation de sulfure de sodium sur de l’acétate de plomb donne un précipité noir de sulfure de plomb :

 

Pb(CH3CO2)2 (aq) + Na2S(aq) --> PbS(s) + 2 NaCH3CO2 (aq)

 

• Réaction avec un indicateur coloré (acido-basique) : exemple :

 

   Ecriture à la phénolphtaléine, acide (incolore) révélée par l’ammoniac : elle se colore en rose.

 

Pour conclure :

 

L’encre invisible ou encre sympathique permet de faire « disparaître » le message que l’on souhaite coder. En fonction de la substance utilisée il existe trois grands principes de révélation : par la chaleur, par un révélateur chimique ou par Ultra-UV. La simplicité de ce procédé lui confère une grande notoriété notamment auprès des plus jeunes qui y voient un aspect magique ! On ne fait pas que rendre le message inintelligible, on le fait disparaître !

 

 

 

bottom of page